Thérapie de couple et sexologie

  • Therapie

LA THÉRAPIE DE COUPLE

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.

Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer. C’est le blocage. On sent qu’alors il ne s’agit plus d’une crise passagère. Une façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

Le but d’une thérapie n’est alors pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre.

Il s’agit ici d’offrir un espace où la parole, la communication s’ouvrent entre les deux partenaires.

 

LA SEXOLOGIE

Elle implique toutes les dimensions de l’être humain et de la relation de couple et ne se réduit pas seulement au fonctionnement organique et à l’emboîtement des sexes. Elle intègre la sexualité dans le grand tout de notre personnalité, sans la couper ou la mettre à l’écart des autres dimensions affective, intellectuelle, émotionnelle, culturelle ou spirituelle de l’être humain.

La sexologie amène l’individu à se questionner sur soi, à s’interroger sur son identité, sur la différence des sexes, elle pose la question de l’inné et de l’acquis, du symbolique et du génétique, de l’instinct et de l’intelligence et accompagne la personne vers une véritable prise de conscience de sa spécificité en tant qu’être humain, capable de donner du sens à sa sexualité.

La sexualité est un langage voire un art et comme toute création, elle nécessite du temps, de l’apprentissage et de la maîtrise de soi.

C’est dans cette perspective que la thérapeute reçoit les couples en mal d’intimité et appréhende les symptômes : douleurs chez la femme et chez l’homme, difficultés concernant l’érection, l’éjaculation, l’accès à l’orgasme, questionnement autour du désir, du plaisir, du fantasme…, mais aussi ceux qui souhaitent un plus grand épanouissement dans leur vie de couple.

 

LA THÉRAPIE SEXOFONCTIONNELLE

La thérapie sexofonctionnelle est une forme de thérapie utilisée en sexologie clinique. Elle a été crée par le Dr François de Carufel.

Cette thérapie, basée sur le modèle de fonctionnalité sexuelle, a pour objectif d’aider le patient aux moyens de techniques concrètes à retrouver une sexualité fonctionnelle et satisfaisante sur les plans personnel, relationnel et social.

La sexothérapie va donc permettre d’échanger autour du symptôme ou de la difficulté amenée par la personne, de rechercher les répercussions sur le couple, sur la confiance en soi, une éventuelle anxiété de performance. Il s’agira de mettre en place un plan thérapeutique adapté à la difficulté du patient.

La thérapeute, dans son approche, mettra l’accent sur le développement du potentiel sexuel de la personne mais également sur l’harmonisation sexuelle et relationnelle du couple.

 

LA THÉRAPIE SEXOCORPORELLE

La thérapie sexocorporelle est une méthode scientifique d’étude et de prise en charge des dysfonctions sexuelles non organiques. Il a été développé dès les années 1970 au Québec par le Pr. Jean-Yves Desjardins et se fonde sur la réalité clinique ainsi que sur un modèle de santé sexuelle. Le Sexocorporel est diffusé en Europe depuis les années 1980.

Cette thérapie repose sur l’étude du corps explicite (observable) et implicite (psychique), le corps étant le miroir de notre cerveau. Sa spécificité est l’évaluation rigoureuse de la fonction d’excitation sexuelle, afin de bien situer la personne dans son développement sexuel et dans ses apprentissages à sa génitalité. La prise de conscience de certains automatismes permet de les modifier par de nouveaux apprentissages.

Cette thérapie apporte une compréhension approfondie du fonctionnement sexuel humain, des divers troubles sexuels (dysfonctions sexuelles et paraphilies) des troubles de l’identité sexuelle et des difficultés relationnelles.
Elle propose également différents protocoles de traitement afin d’afin d’aider les hommes et les femmes à vivre mieux leur sexualité et leur vie amoureuse.
La sexothérapie tient compte de l’interaction entre les cognitions, les émotions et les comportements pour amener la personne à atteindre ses objectifs vers un mieux-être sexuel.

 

PROBLEMATIQUES TRAITÉES EN SEXOLOGIE CLINIQUE

De manière générale, voici les différentes problématiques traitées :

Les troubles « avant » le rapport sexuel : problème de désir, problème lié à l’imaginaire ou aux fantasmes, problèmes de manifestations du désir (manque ou perte d’érection ou manque de lubrification), angoisse de pénétration…

Les troubles lors du rapport : désaccord sur les préliminaires (types, temps,…), impossibilité de pénétrer (perte de l’érection, douleur à la pénétration, vaginisme), éjaculation prématurée, malaise, culpabilité…

Les troubles liés à l’aboutissement du rapport : anéjaculation et anorgasmie.

Les questions générales sur la sexualité : conseils, éducation sexuelle, angoisses sur la question de la normalité (sur la taille du pénis, virginité, masturbation,…) problèmes de genre ou « d’orientation » sexuelle, comportements particuliers (compulsions, déviances, délinquances sexuelles…).

 Difficultés liées à un traumatisme : un avortement, viol, inceste, violence sexuelle, mutilations,…

Problématiques diverses : problèmes de timidité, de peur à entrer en relation avec l’autre sexe. Complexes par rapport à son corps ou dégoût du corps de l’autre. Questions liées à l’éducation sexuelle reçue (par les parents, les pairs, .). Prévention sur les maladies sexuellement transmissibles, questions sur les différents moyens de contraceptions,…