Notre Approche

  • Art'Aide

communication and social media concept. team work. 

NOTRE APPROCHE 

 

 

 

La Psychologie comme outil d’aide à la réflexion

Il s’agit ici d’analyser, de décrypter les situations évoquées en apportant une expertise et un regard clinique sur les problématiques rencontrées.

Modes d’intervention : Groupes de parole – Analyse de pratiques professionnelles / Formation
Public : Usagers ou professionnels

Les groupes de parole sont généralement souhaités par des personnes qui travaillent ensemble, ou qui partagent des centres d’intérêt en commun, ou qui veulent réfléchir sur des problématiques et des difficultés similaires qu’elles rencontrent.

– Les groupes de paroles peuvent se formaliser à l’initiative des personnes qui constituent le groupe.

– Ils peuvent aussi émerger suite à un conseil ou à une demande provenant de la hiérarchie d’un groupement de personnes.

 

Le travail spécifique conduit dans les dispositifs d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui :

 

« Ce qu’on fait et dont on ne parle pas, ce que l’on souhaiterait faire et que l’on n’arrive pas à faire, ce qu’on fait et que l’on aimerait ne pas faire, ce qu’on fait sans vraiment avoir conscience qu’on le fait. »

 

Cette mise en lumière et ouverture du champ des possibles peut être un préambule, un complément au jeu théâtral.

 

 

Le Théâtre comme outil d’expérimentation

 

Le Théâtre Forum est une méthode de théâtre interactif, articulé autour du concept de « spectateur », qui vise à la conscientisation et à l’information.

Un thème préalablement défini est mis en scène par les comédiens. Le débat s’engage alors entre les participants et s’exprime ici par le théâtre.

La psychologue intervient, quant à elle, à des moments clés du jeu théâtral pour expliciter les mécanismes en jeu.

Ce laboratoire ludique permet de révéler les potentialités et richesses de chacun.

En effet, de ces mises en perspectives par l’action va naître la confrontation de point de vue sur des ciments essentiels relevant des croyances personnelles des participants. L’imprévu s’insinuera immanquablement, la marge de manœuvre des individus, les résonances, les projections et par là, l’accès à l’expérimentation. Autrement dit, l’appropriation et l’intégration d’une parcelle d’une expérience du réel que les protagonistes viennent de cocréer.

Il suscite, in fine, l’interrogation et la prise de conscience en offrant des pistes concrètes de réflexion et d’action autour de la problématique évoquée.