Exemple d’Intervention

  • Art'Aide

13407350_10209785073206493_374342666_n EXEMPLE D’INTERVENTION

Thème :  » Conflits et Violences au Quotidien « 

Il arrive que l’autre se mette en travers de mon chemin, s’oppose à mes désirs, prenne ma place, empiète sur ma liberté. Il s’ensuit souvent une opposition, une dispute, un conflit. Ce conflit nous est utile : c’est grâce à lui que nous nous construisons, que nous apprenons à nous affirmer, à ne pas fuir, prendre confiance. Mais comment agir face à un conflit en s’affirmant tout en respectant l’autre ? Sans tomber dans l’engrenage de la violence ?

Tout le monde ne parvient pas à faire face au conflit de manière constructive. Cela s’apprend.
Modes d’intervention : Groupe de parole – Formation / théâtre forum

Groupes de parole – Formation :

 

Public : Usagers ou professionnels. Intervention en petits groupes. Durée variable selon le public.

 

Il s’agit d’aborder de manière graduelle les violences au sein du couple, en allant de la dispute aux violences conjugales. Il s’agit d’aider au repérage et à l’éclairage des mécanismes mais également d’aborder les solutions possibles, soit pour en sortir, soit pour aider l’autre à s’en dégager.
Un film, ainsi qu’un diaporama, servent de support aux échanges :

 

Diapos

 

 

Ce module peut être un préambule, un complément au jeu théâtral.

 

Le théâtre forum :

 

Intervenants : Deux comédiens et une psychologue

Au travers de l’action « Aborder les conflits, les violences au quotidien » avec le Théâtre Forum, il s’agit de choisir une situation conflictuelle ou qui pose problème, de la mettre en scène, puis de permettre aux participants d’en modifier le déroulement de manière constructive.

A partir de ces modifications, les personnes peuvent échanger sur leurs expériences, découvrir où le bât blesse et trouver des stratégies alternatives à la situation, où chacun et chacune se sente respecté(e). Un conflit déborde souvent lorsque l’un des protagonistes ne se sent pas entendu, qu’il a l’impression de perdre la face.

Comment se faire entendre sans crier, sans diminuer l’autre par la parole, sans user de coups ? Sans violence verbale ou physique ? Qu’est-ce qui déclenche la violence ou l’apaise ? Comment faire le choix de ses actes ?

La psychologue intervient entre les saynètes pour aider au décryptage des mécanismes en jeu ainsi que pour faciliter les échanges.

Le Théâtre Forum offre donc ici un espace d’expression et d’échanges pour trouver collectivement des pistes innovantes, de manière ludique et parfois même de façon très drôle.

 

Déroulement :
1. Mise en scène d’une situation
2. Expérimentation d’alternatives
3. Evaluation du changement
4. Echanges autour des expériences vécues par les participants
5. Synthèse / Pistes retenues par l’ensemble du public