web analytics

UN PSY SUR LES PLANCHES : L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS

vz-265c5561-e535-4adb-87cd-f0a208c29bba-1

« La scène de ménage est la seule scène dont personne n’apprend le texte mais que tout le monde sait jouer par coeur ! »
Tristesse, colère, attentes non satisfaites, peurs et blessures de l’enfance : Cinq ingrédients qui créent en nous des troubles qui vont à tous les coups susciter le conflit dans le couple.

Comment fonctionne une relation amoureuse ? Est-elle écrite à l’avance, ou avons-nous une quelconque emprise sur elle ?

Dans la pièce « L’amour dans tous ses états », nous allons suivre pas à pas l’évolution de l’une d’entre elles. Désir, passion, intimité, engagement, sentiment d’abandon… Devant nos yeux, le couple passera par les différents stades de la relation amoureuse.

Entre chaque saynète, le psychanalyste Guy Corneau se lance dans un monologue à destination du public, pour mettre des mots sur les difficultés relationnelles auxquelles sont confrontés les deux partenaires.

Tombée du rideau, avec la tirade finale de Guy Corneau. « On pense choisir quelqu’un car on aime telle ou telle chose chez lui, mais on se trompe… On le fait pour répéter le passé. » Chacun exprime des besoins et des attentes qui ne se rencontrent pas forcément. Pour pouvoir s’épanouir ensemble, il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même et à être indépendant.

La pièce n’apporte aucune solution « miracle » à cette thématique universelle, mais permet au spectateur de s’interroger sur ses propres faiblesses et de comprendre ce qui régit les comportements amoureux.

Bande-annonce : L’amour dans tous ses états

A voir seul ou en couple, pour se moquer de ses propres travers.

Une pièce de Guy Corneau, Danielle Proulx et Camille Bardery.
Avec Guy Corneau, Camille Bardery et Hervé Pauchon.
Mise en scène par Victoire Theismann.

Du 8 novembre 2016 au 21 décembre 2016
Tous les Mardis et Mercredis à 19h
Théatre Gaité Montparnasse 26, rue de la Gaîté 75014 Paris