web analytics

ACCOMPAGNEMENT DE LA GROSSESSE : DU DÉSIR D’ENFANT À LA NAISSANCE

11351128_1603274193275988_8736115611451452811_n

 

Désirer un enfant, attendre un enfant, vivre avec un nouveau-né sont des défis incroyables qui nécessitent un accompagnement spécifique et personnalisé pour la femme mais également pour son compagnon.

L’arrivée d’un enfant est souvent perçue comme un grand bouleversement dans une vie confortablement installée. Celle-ci peut être cause d’incertitudes, de stress et certainement de grandes émotions.

La grossesse est une période particulière faite de transformations hormonales, physiques, psychiques et émotionnelles. De la conception au début de la vie du bébé, des interrogations naissent, des plaintes et angoisses apparaissent. Ces bouleversements peuvent inquiéter la maman qui a besoin d’être écoutée, rassurée, guidée dans ce qu’elle traverse et peuvent également déséquilibrer le couple.

Beaucoup de questions qui, au final, peuvent ralentir ou empêcher la conception, amener à mal vivre une grossesse, un accouchement, et parfois même empêcher de profiter complètement des premiers jours avec le bébé.

Un certain nombre de mères n’ose d’ailleurs pas avouer ce sentiment d’incompétence, confondant « l’instinct maternel » avec le manque d’expériences et de savoirs. Les manuels de puériculture traitent du bébé et comment en prendre soin, aucun ne traite des émotions et des sentiments des mères, des pères et de la fratrie.

Trop souvent, par manque de confiance en soi, d’information, de réseau social ou familial (absence de transmission générationnelle), un parent ou futur-parent peut se sentir vite dépassé, épuisé, en questionnement par rapport à ce changement.

COMMENT DÈS LORS, VIVRE MIEUX UNE GROSSESSE… ET L’APRÈS ?

La combinaison de mes différentes pratiques dans une prise en charge dédiée à la future-maman, à la jeune-maman, ainsi qu’à son compagnon permet de libérer et de déposer certaines craintes, angoisses, croyances…

Mon rôle de thérapeute est ici d’accompagner :

– La maman tout au long de la grossesse jusqu’à la naissance, pour apaiser par exemple les troubles physiologiques et émotionnels, notamment à partir de techniques d’auto-hypnose.

– Le couple pour apaiser leurs interrogations voire parfois les tensions sur la maternité et la parentalité à partir d’une approche conjugale et sexologique.

L’accompagnement que je propose peut donc aider à :

• Gérer et apaiser les inconforts physiques et psychologiques de la grossesse : nausées, douleurs, anxiété, fatigue…
• Accepter les changements corporels
• Apprendre à se faire confiance
• Développer un sentiment de sécurité
• Gérer les peurs : autour de la douleur, la péridurale, l’accouchement prématuré, la césarienne
• Vivre une sexualité épanouie
• (Re)trouver un équilibre conjugal
• Etablir une relation privilégiée avec le bébé
• Gérer l’après accouchement : le devenir parent

Cet accompagnement est complémentaire à la préparation faite avec une sage-femme, en laissant une vraie place aux aspects émotionnels, psychiques et psychologiques qui entrent en jeu pendant la grossesse et la naissance, pour la femme, le couple et les parents en devenir.

Géraldine CHANAL
Psychologue – psychothérapeute
3 rue des Cottages 75018 Paris
Tel : 07.86.05.00.87

Télécharger la plaquetteBB