web analytics

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES OU LE POIDS DE L’HÉRITAGE FAMILIAL ET CULTUREL

localisation

Les constellations familiales, comme les constellations d’étoiles dans le ciel, c’est la position des uns par rapport aux autres, dans le cadre familial.

La séance de constellation familiale permet à la personne de faire le lien entre sa problématique et son histoire familiale, parfois sur plusieurs générations.

La personne peut découvrir, dans son histoire familiale, l’origine transgénérationnelle de sa situation, de sa souffrance, de son comportement, et des émotions associées, l’objectif étant de s’en libérer.

LA MÉTHODE DES CONSTELLATIONS

C’est une méthode concrète : les figurines permettent de matérialiser et de mettre en scène des idées, des ressentis, des émotions.

Ainsi la personne part d’une problématique concrète et observe les effets de son histoire familiale dans sa vie actuelle.

Cette méthode est utilisée pour tous types de problématiques : relationnelles, psychologiques, psychosomatiques, comportementales, professionnelles, accidents qui se répètent…

Mais aussi dans le cadre de situations familiales délicates telles que la séparation des parents, l’adoption, la naissance sous X, les pertes prématurées d’enfants avant la naissance (IVG, IMG, fausse-couche), ou après la naissance (accident, maladie), et enfin les familles recomposées.

On peut traiter une problématique en constellations familiales si elle dure depuis des années ou si elle revient régulièrement : récurrente dans la vie de la personne ou récurrente dans sa famille.

EN PRATIQUE

Comment se déroule une séance de constellation familiale ?

Les constellations familiales ici se réalisent en séances individuelle ou en couple, en étant intégrées dans une pratique thérapeutique plus globale.

En séance individuelle ou de couple, l’utilisation des figurines permet de mettre en scène la situation problématique.

Concrètement, comment se déroule une séance de constellation familiale en individuel ?

1. L’entretien préalable : la personne explique sa problématique et donne les éléments importants de son histoire familiale (à l’idéal sur 4 générations) : généalogie simplifiée et évènements marquants.
En cas d’adoption ou de naissance sous X on travaille avec les éléments qu’on a.

2. L’état des lieux : à l’aide de figurines, la personne met en scène la situation problématique.

3. La recherche du scénario à l’origine de la problématique : le thérapeute et la personne vont «mener l’enquête» ensemble : hypothèses, vérifications, tests.

Malgré la simplicité apparente de l’emploi des figurines, la personne est plongée immédiatement dans l’énergie de la mise en scène et dans les émotions des personnages.

4. Restructuration : mise en scène et en lumière du contexte qui permet à la personne de considérer autrement les choses, et la possibilité de se décharger du poids de son histoire familiale et des émotions associées.

CONCLUSION

Les Constellations familiales permettent de mettre à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos difficultés personnelles et relationnelles.

Elles montrent la façon dont nous sommes inconsciemment prisonniers de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible.

En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.

Géraldine CHANAL
Psychologue – Psychothérapeute
Cabinet des Cottages
3 rue des Cottages 75018 Paris
Tel : 0786050087