web analytics

HYPNOSE ET SEXUALITÉ : UN MARIAGE HEUREUX

therapie indiv

Au service de la sexualité :

Lorsque notre vie sexuelle fait défaut, c’est principalement du côté de l’organe principal de notre sexualité, le cerveau, qu’il faut aller voir. Plusieurs consultent un thérapeute pour tenter de remettre leur couple sur les rails et abordent une nouvelle approche en se tournant vers l’hypnose.

Comment cette thérapie peut-elle nous aider et quels sont les problèmes d’ordre sexuel qui peuvent être traités par cette dernière? Détente… Respiration profonde… Visualisation… Ressenti… On vous invite ici à découvrir l’univers fascinant de l’hypnothérapie au service du sexe.

Bien sûr, nous connaissons l’hypnose de spectacle. Certaines personnes ont également recours à l’hypnose pour tenter d’arrêter de fumer, pour ne nommer que cet exemple. Même si les malaises les plus abordés en hypnothérapie sont le stress, l’anxiété, la confiance en soi et l’estime de soi, il n’en demeure pas moins que les difficultés sexuelles peuvent également être abordées efficacement par l’hypnose.

En tant qu’hypnothérapeute, nous sommes consultés autant par les hommes que par les femmes pour ces problématiques de nature sexuelle qui nuisent à l’estime de soi et qui finissent par ternir l’évolution du couple.

Raviver le plaisir :

Chez l’homme

Ce sont le plus souvent l’éjaculation précoce ainsi que la difficulté à maintenir une érection qui incitent à demander de l’aide. Bien que ces problématiques puissent survenir dans un couple établi, il serait beaucoup plus fréquent d’observer cette difficulté chez l’homme qui est redevenu célibataire et qui rencontre une nouvelle personne. Habituellement, quleques rencontres sont suffisantes pour arriver à diminuer cette angoisse de la performance.

Chez la femme

Les problèmes qui touchent la femme sont plus variés et complexes. Manque de désir, manque de lubrification, incapacité d’atteindre l’orgasme, vaginisme (contractions involontaires souvent douloureuses des muscles périvaginaux lors de tentatives de pénétration) ainsi que manque d’acceptation de son corps figurent sur la liste des motifs de consultation.

Hypnose et Sexualité :

Dans la plupart des difficultés sexuelles citées plus haut, le problème est davantage psychologique que physiologique, ce qui fait de l’hypnose un choix thérapeutique intéressant.

En fait, sous hypnose, il s’agit d’aider la personne à inverser ses croyances, à éteindre ses peurs, et de l’amener à considérer la sexualité comme un acte affectif normal et souhaitable.

On peut enseigner aux patients des techniques d’autohypnose pour accroître leur aptitude à centrer leur attention et ainsi augmenter leurs perceptions sensorielles, ce qui facilite l’excitation et le plaisir. L’autohypnose permet également de mieux gérer le stress, qui est source de fatigue et de tension physique, deux éléments qui causent souvent une baisse de l’appétit sexuel.

L’hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de médecins recommandent cette technique.

Toutefois, plusieurs ont encore des réticences à l’égard de cette approche thérapeutique. Certains craignent de perdre le contrôle de leur esprit pendant une séance d’hypnose.

Or, le thérapeute ne peut nullement forcer une personne à poser un geste qui irait à l’encontre de ses valeurs; il ne peut aucunement contrôler ses facultés mentales.

L’état d’hypnose favorise la réception et l’activation de suggestions visant à redonner aux personnes entièrement le contrôle de leur vie, pour ainsi vivre plus harmonieusement tant sur le plan physique que sur les plans affectif et émotionnel…

Géraldine CHANAL
Psychologue – Psychothérapeute
Cabinet des Cottages
3 rue des Cottages
75018 Paris
Tel : 0786050087